ART ET MEDIATION - Master 2

le samedi 26 juin 2010, 17 étudiants, NETWERK (Alost)

composition du jury

Walter Swennen

Walter Swennen est peintre et psychanalyste. Il a été professeur de psychanalyse à l’Erg. C’est dans la première galerie de l’Erg (rue de la Régence) qu’il a commencer à exposer en 1979. Depuis, il multiplie les expositions et est amené à exposer de plus en plus à l’étranger (Londres, Bâle, Amsterdam, …)

Jacqueline Mesmaeker

Jacqueline Mesmaeker est artiste (installation, dessin) et vidéaste. Styliste pendant 10 ans, elle s’est ensuite orientée vers l’étude des problèmes visuels. Diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles, puis de la Cambre, en se consacrera, parallèlement à sa carrière artistique, à l’enseignement. Elle enseignera notamment à l’école des Beaux-Arts de Wavre, à la Cambre et à l’Erg (de 1981 à 1994). Ses travaux vidéo seront bientôt publiés : Video works, Gevaert éditions, et une monographie est en préparation, co-édition SIC & couper ou pas couper.

Aglaia Konrad

Aglaïa Konrad est une artiste (photographie, installation) autrichienne qui vit et travaille à Bruxelles. Elle expose depuis plus de 20 ans dans le monde entier. Elle est « advising researcher » à la Jan van Eyck Akademie de Maastricht, et est également Conférencier invité à la Hoogeschool Sint Lukas de Bruxelles.

Laurent Busine

Laurent Busine est poète et curateur international. Il a commencé au Palais des Beaux-Arts de Charleroi en 1978 aux côtés de Robert Rousseaux qui avait déjà mis sur pied plusieurs expositions contemporaines à rayonnement international. Il lui succède en 1983 et dirigera cette institution durant près de 20 ans. Durant ces deux décennies, Laurent Busine aura marqué la vie culturelle avec ses expos sur Rodin, Picasso, Dali ou Schiele, mais aussi avec la collection Prinzhorn des dessins de malades mentaux et avec les premières grandes expos de jeunes artistes. Depuis décembre 2001, il est à la tête du MAC’s, le Musée des arts contemporains de la Communauté française.

Dirk Pültau

Dirk Pültau est historien de l’art, critique et auteur de nombreux articles sur l’art. Il est également le rédacteur en chef du « Witte Raaf », revue spécialisée en art et architecture, qui s’est donné pour mission d’inspirer et d’amplifier le débat et la réflexion sur l’art en Flandre et aux Pays Bas. Parmi ses publications récentes, on peut citer "The clandestine in the work of jef Cornelis "(en collaboration avec Koen Brams, publié par la Jan Van Eyck Academie, Maastricht - De witte Raaf - Argos & Marcelum Boxtereos.

Valérie Cudel

Valérie Cudel a dirigé l’association art3 de 2000 à 2009. Art3 développe à Valence une programmation d’événements liés à des projets de recherche à travers des expositions qui font état de la diversité de la création actuelle. Au fil des années, l'association est devenue un véritable pôle d'échanges européens. En 2000, la Fondation de France l’a mandaté pour la mise en œuvre de l'action « Nouveaux commanditaires » en Rhône-Alpes, en Auvergne et en Midi-Pyrénées, elle y a un rôle de médiatrice. L'action « Nouveaux commanditaires » permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. En 2008, Valérie Cudel fonde la maison d’édition Captures, et en assure la direction artistique. Captures privilégie l’édition de livres d’artistes.

photos