COMMUNICATION - Master 1 - Graphisme + Typographie

le mercredi 30 juin 2010, 17 étudiants

composition du jury

Noémie Guyax et Yann Do aka NO-DO

Noémie Guyax et Yann Do sont graphistes et directeurs artistiques suisses basés à Neuchatel.
Ils travaillent principalement pour le secteur culturel. Tous deux sont diplômés de l'Ecal en communication visuelle en 2005, année où ils fondent le studio graphique NO-DO.

Catherine De Smet

Catherine de Smet est docteur en histoire de l’art. Chercheur associé à l’école d’architecture de Marne La Vallée, elle enseigne l’histoire du graphisme dans différentes écoles d’art françaises (Rennes, Amiens) et a publié de nombreux articles sur l’histoire et l’actualité du design graphique ainsi que sur l’art contemporain, dont « Penser le design graphique », Artpress n° 271, « Je trouve ça beau, que faire ? Design graphique et art contemporain », Artpress, n° 295 .

Pierre Vanni

Pierre Vanni est artiste / designer toulousain. Issu d’une formation universitaire en arts appliqués à la faculté de Toulouse, Il a suivi un doctorat en arts appliqués et développe une activité professionnelle depuis 2007. Formé aux nouvelles technologies, il cherche à travers ses expérimentations plastiques et ses projets professionnels à réinvestir autrement les technologies de l’image de synthèse. Proche des pratiques d’installation, il a la volonté d’entretenir un rapport de communication plus intime avec le public par le biais de projets tangibles, sculpturaux, fragiles, loin des standards de création graphique parfois usés par les logiciels de C.A.O. Pierre Vanni a été publié en France et a l’étranger dans des ouvrages ou des magazines comme Dazed and Confused, Tangible, Tactile, Etapes…

Charlotte Cheetham

Charlotte Cheetham a créé et est rédactrice du blog Many Stuff : images et liens vers des sites de designers, artistes contemporains, graphistes, etc. Many Stuff est un des blogs dédiés au graphic design les plus reconnus dans le monde. Même si ce blog n’existe que depuis 2007, il est rapidement devenu un des espaces symboliques du Web et un représentant des nouvelles plates-formes dédiées à la recherche, à l’échange et à la promotion du « bon » graphisme. Ce statut de « blog culte » a naturellement mené Charlotte Cheetham a étendre ses activités, et en 2008, Many Stuff a commencé à publier son propre magazine, à organiser et à participer aux différentes manifestations européennes qui soutiennent et promeuvent les nouveaux talents ; mais aussi à couvrir les événements importants du design graphic dans le monde.

Annelies Vaneycken

Annelies Vaneycken a fait ses années de Bachelor à la Hogeschool Sint-Lukas à Bruxelles et en sort diplômée en 1998 et ses années de Master en Multimédia et Graphisme à l'Institut de Sandberg d’Amsterdam (2001). En 1999 elle fonde Transaction-ID à Bruxelles, société spécialisée dans le graphisme et la communication visuelle. Elle est particulièrement intéressée par le croisement du graphisme avec d’autres disciplines et explore également les questions sociales résultant de l’identité culturelle. Elle est enfin conférencière en graphisme à la Hogeschool Sint-Lukas de Bruxelles.

photos