MEDIATION DU REEL - Master 2

le mercredi 16 juin 2010, 17 étudiants, LES BRIGITTINES (Bruxelles)

composition du jury

Alexia de Visscher

Alexia de Visscher est graphiste. Elle fonde Speculoos en 2000 avec Pierre Huyghebaert, un centre de spécialités graphiques basé à Bruxelles, puis Speculoos{book} en 2007 un département au sein de Speculoos dédié au graphisme éditorial et à la recherche sur le livre.
En 2008, elle fonde, avec Olivier Spinewine, les éditions Lustre, et s’engage activement au sein d’un projet artistique, le BlackBookBlack, en collaboration avec Olivier Deprez et Miles O’Shea.

Muriel Verhaeghen

Muriel Verhaeghen est libraire, responsable de la librairie Quartiers Latins à Bruxelles depuis 1992.
La Librairie Quartiers Latins est lieu culturel important qui met particulièrement l’accent sur la littérature de langue française (y compris le théâtre et la poésie) et les arts plastiques de Belgique et d'ailleurs, ainsi que sur la ville (Bruxelles, l'architecture, le paysage) et l’édition jeunesse. Quartiers Latins organise également chaque année une quarantaine de rencontres et plusieurs expositions.
Muriel Verhaegen pratique également l’écriture et la photographie.

Jean-Louis Godefroid

Jean-Louis Godefroid se consacre à la promotion et à la diffusion de la photographie.
Il a fondé, en 1978, l’association « Contretype » qu’il dirige depuis 1981.
Contretype se présente comme un espace d’exposition, de production et de diffusion centré sur la photographie créative, sans considération de pratiques ou de genres particuliers.
Depuis vingt-cinq ans, Contretype œuvre à l’accueil à Bruxelles de productions européennes et extra européennes et, en instaurant des relations de travail avec ses partenaires, diffuse la production d’artistes belges à l’étranger. Jean-Louis Godefroid préside également la Plate-forme des arts visuels contemporains à Bruxelles depuis 2003.

Katia Rossini

Katia Rossini est la Co-fondatrice du Cinéma Nova à Bruxelles, et est également programmatrice indépendante en Belgique et à l'étranger. Elle collabore régulièrement avec l'International Film Festival Rotterdam (IFFR) en lançant notamment "Kino Climates" une plate-forme international de cinéma indépendant. Elle a également collaboré avec le festival Temps d'Images (The European network of the performing and moving image arts Created by ARTE and La Ferme du Buisson) et le KunstenFestivaldesArts.

Emilie Hermant

Émilie Hermant a d’abord été l’assistante du philosophe Bruno Latour avant de travailler aux côtés de Tobie Nathan au Centre Georges-Devereux, Université Paris 8. Psychologue clinicienne et photographe, elle est l’auteur de Clinique de l’infortune et, avec Bruno Latour, de Paris ville invisible. Romancière, elle se consacre aujourd'hui pleinement à la littérature et vient de rejoindre l'équipe de l'Ecole des Arts Politiques mise en place par Bruno Latour à SciencesPo, Paris.

photos