NARRATION - Master 1

le vendredi 25 juin 2010, 14 étudiants

composition du jury

Alexander Negrelli

Après des études à l’Erg, Alexander Negrelli part à Berlin, où il vit et travaille actuellement.
Il est illustrateur et graphiste. Il travaille depuis quelques années sur l’utilisation du texte dans l’espace public, en plaçant dans Berlin des mots ou des phrases sybillines réalisés à l’aide d’une machine à découper le vinyle. Plutôt que de faire une page de présentation de son projet, il se repait d’une célébrité anonyme en faisant des recherches google à partir de ses slogans discrets, que des touristes, des passants ou des graphistes branchés documentent sur leur blogs.

Marianne Van Leeuw-Koplewicz

Marianne Van Leeuw-Koplewicz démarre, en autodidacte, une carrière de curatrice qui culminera notamment avec la remarquable exposition consacrée à Alighiero e Boetti et Douglas Huebler au Palais des Beaux-arts de Bruxelles. Trop turbulante pour certaines institutions, elle décide de fonder - afin de pouvoir continuer son travail critique - une maison d'édition consacrée à l'art contemporain (au sens large du terme, terme qu'elle tente constamment de faire exploser) dans une visée résolument politique, les Editions du souffle. Un mélange de genre unique en son genre, qui voit se côtoyer, Stefano Arienti, le collectif hip-hop Souterrain, Eric Hazan, Jacques André, Vincent Dieutre, ... Chaque ouvrage étant une collaboration étroite et une construction collective entre les éditions et son auteur. Elle prépare aujourd'hui un ouvrage mystérieux sur les langues minoritaires en collaboration avec Ann Veronica Janssens.

William Henne

William Henne auteur de bande dessinée, producteur et réalisateur de plusieurs films d’animation, primés un peu partout autour du globe. Diplômé en Bande dessinée à Saint-Luc Bruxelles, il rejoint le collectif La Cinquième couche en 1998. Il est notamment l’auteur de l’épuisement (1994), de l’adaptation en bande dessinée d’un épisode du Poulpe, La disparition de Perek d’Hervé Le Tellier. Il publie aussi divers courts récits dans Frigobox, Le Matin, Comix 2000, Jade, Le coup de grâce, Nos restes, Cola de Mono, George, etc. et sur GrandPapier (www.grandpapier.org).
En 1996, William Henne fonde, avec la réalisatrice Delphine Renard le studio de cinéma d’animation Zorobabel, et coordonne l’Atelier Collectif sorte d’atelier de formation au cinéma d'animation ouvert à tous, fonctionnant avec des moyens professionnels.

Antonin de Bemels

Antonin de Bemels est vidéaste. Son travail vidéographique est principalement axé sur la représentation du corps en mouvement et sur la relation dynamique entre images et sons. Il a réalisé à ce jour une quinzaine de courts-métrages expérimentaux, montrés dans de nombreux festivals internationaux. Parallèlement à son travail de création personnel, il collabore régulièrement à des spectacles de danse contemporaine en tant que vidéaste mais aussi comme créateur sonore. 

Loren Capelli

Loren Capelli est une artiste qui a étudié à l'Ecole de l'Image d'Epinal (Vosges). Elle s'est également initie à la gravure, à la sérigraphie, à la photographie et aux films d'animation. Son travail se développe principalement autour de l'illustration jeunesse, elle collabore très régulièrement avec l'auteur Corinne Lovera Vitali. Depuis 2009, Loren Capelli dessine pour des articles de presse du New York Times et travaille également en tant que scénographe. Elle a publié plusieurs ouvrages aux Editions du Rouergue qui développe une ligne éditoriale novatrice et surprenante dans le secteur jeunesse .

photos